<

Biographie de Richard Malka

Richard Malka est né en France, à Paris, le 6 juin 1968. Il effectue à la fin des années quatre-vingts des études de droit et obtient son diplôme d'avocat. Il commence à exercer en 1992 lors de sa prestation de serment. Il fait la connaissance du ministre des Affaires étrangères Georges Kiejman, qui oeuvre à l'époque sous la direction du Président de la République François Mitterrand. Il est alors employé dans le cabinet de ce premier et va s'occuper de différentes affaires, dont certaines relativement médiatisées. Il prend notamment en charge le dossier Charlie Hebdo. Il s'émancipera définitivement sept ans plus tard en fondant son propre cabinet d'avocats.

Le parcours de Richard Malka

À travers son parcours d'avocat, Richard Malka est intervenu dans des affaires très importantes. On peut citer bien entendu celle de Charlie Hebdo et des caricatures de Mahomet qui l'a mis sur le devant de la scène. Richard Malka a également pris la défense de Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste, lors de son procès face à Pierre Dukan. Il obtiendra la relaxe de son premier mentor, Georges Kiejman, qui devait répondre de diffamation lors de l'affaire Bettencourt. Il aura également eu le privilège de défendre Manuel Valls, alors Premier ministre, dans le cadre d'un procès qui l'opposait à l'humoriste Dieudonné. En 2010, il est reconnu comme étant une des trente personnes les plus influentes en France, par le biais du magazine GQ.

Avocat mais également écrivain et scénariste

Richard Malka a également oeuvré, à partir de 2004, dans le monde de la bande dessinée avec beaucoup de succès, notamment avec la scénarisation de l'Ordre de Cicéron. Il s'est également distingué par la publication de différents polars ( la presse spécialisée en parle ici https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/mise-a-jour/richard-malka-j-ai-essaye-de-montrer-ce-qu-etaient-les-coulisses-d-un-proces-d-assises_2561675.html ). En 2018, son premier roman dans le domaine de la fiction voit le jour. Son nom est "Tyrannie" et mélange habilement les constructions imaginaires et les faits réels. Actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre Richard Malka sur facebook : https://www.facebook.com/richardmalka.avocat/