Depuis quelques années le financement participatif ou le "crowdfunding" s’installe dans le paysage économique français et mondial comme l’une des solutions efficaces pour financer la création de certaines entreprises.

Pour se lancer dans se genre de projets il est bon de savoir que l’objectif du financement participatif est avant tout de tester son idée, son concept, et sa communication, lever rapidement des fonds, et intégrer un réseau de confiance. La finalité n’est pas de lever des fonds très implorants. Les projets qui ont recours à ce genre de financement ne dépassent pas généralement les 20 000 Euros.

Première chose à faire et de veiller à proposer des projets bien construits et harmonieux pour se distinguer. Il faut donc veiller à mettre en avant la qualité du projet et ne pas la confondre avec originalité qui est aussi demandée mais insuffisante à elle seule. La qualité du projet se traduit par le potentiel réel qu'il laisse apparaitre aux financeurs afin d'attirer leur attention et de faire la différence avec d’autres start-up.

Il faut donc fournir une description minutieuse du projet de manière à permettre aux investisseurs d'être en confiance et de juger le professionnalisme du porteur de projet.

Ensuite il faut bien choisir son type de financement. En ce qui concerne le crowdfunding en France, il y a d'abord l’apport en fonds propres qui donne accès à un financement et à un réseau qui favorise le développement de l’entreprise, en contre partie de versement de dividendes. Ensuite, le « peer to peer lending » qui offre la possibilité d’obtenir des prêts à un taux nul de la part des particuliers. Cela permet de contourner le système bancaire classique. Enfin, le don contre don qui permet de bénéficier d’un financement de la part des investisseurs en contrepartie d’avantages non financiers lorsque l’entreprise est active.

La réussite de l’opération de financement participatif dépendra beaucoup du degré de compréhension de l'esprit de ce mode de financement, du choix de financement à faire, et de la présentation du potentiel du projet. Afin de ne pas se tromper il est utile de se mettre à la place de l’investisseur en évaluant la meilleur contre partie pour l’investisseur.

corwdfunding