<

Le notaire en ligne

La vie quotidienne est encadrée par un nombre incalculable de textes règlementaires, jurisprudentiels et législatifs. Nul n'est censé ignorer la loi, mais cette obligation ne peut être remplie sans l'aide des professionnels du droit. Les notaires figurent au premier rang pour fournir cette aide. Ils peuvent le faire en ligne, en donnant des informations générales ou propres à un domaine, ou en répondant à des questions précises.

Les informations en ligne

En se rendant sur l'un des nombreux sites internet des chambres notariales, et notamment sur le tout nouveau Notaviz, la personne intéressée peut recueillir un grand nombre d'informations et y faire une recherche par mot-clé. Elle peut y consulter l'ensemble des fiches techniques consacrées à l'un des trois grands domaines d'expertise notariale : le droit immobilier, le droit des familles, et le droit fiscal. Elle peut y trouver aussi les réponses données aux questions les plus fréquentes posées à un notaire. Cependant, cette facilité peut ne pas suffire et il peut être nécessaire de pouvoir bénéficier d'un conseil personnalisé. C'est à ce stade qu'intervient le notaire en ligne à proprement dit.

Les questions-réponses en ligne

- Pour la chambre des notaires de Paris, la problématique n'est pas nouvelle. Le notaire en ligne, cela a d'abord été Paris Notaires infos, un centre de renseignements téléphoniques gratuits aujourd'hui fermé. - sur Paris vous pouvez contacter http://notaires-paris-republique.fr/ qui rend ce service via les questions-réponses en ligne. Il suffit de renseigner correctement le formulaire de contact pour recevoir en retour, par courriel, la réponse à la question posée.

S'informer ne coûte rien, sinon l'effort de faire la démarche appropriée auprès des professionnels que sont les notaires. À l'inverse, ne pas s'informer, se contenter d'approximations peut coûter très cher.