Le ukulélé est l’instrument de musique emblématique de la Polynésie. Cet instrument à cordes pincées est très proche du cavaquinho, une guitare originaire du Portugal dont le ukulélé est une adaptation. Le premier cavaquinho a été importé par des migrants Portugais à Hawaii en 1879. Les archives de l’époque sont très précises. Trois ébénistes issus de l’Île de Madère ont voyagé sur un bateau nommé Ravenscrag en transportant leur instrument traditionnel. En 1915, la guitare hawaïenne connaît son premier grand succès grâce à l’exposition internationale Panama Pacifique. Entre les deux guerres, cet instrument tombe un peu en désuétude et il faudra attendre les années 50 et l’invention du ukulélé en plastique pour que cette guitare se démocratise et près de 9 millions d’exemplaires seront vendus. Le présentateur et acteur Arthur Godfrey a également beaucoup contribué à la popularisation du ukulélé. Les ukulélés sont traditionnellement fabriqués en koa, mais en raison de la raréfaction de cette essence de bois, l’acajou est très souvent utilisé pour la confection de ces instruments.
De nos jours, le ukulélé, adopté par toute population de la Polynésie, est devenu l’instrument indispensable des orchestres Hawaïens et même aujourd’hui, cette guitare est plébiscitée dans le monde entier en raison du déferlement de la culture Tiki. Cet instrument typiquement polynésien a même conquis le Japon.
De nombreux mouvements musicaux utilisent cette guitare Hawaïenne au son unique et inimitable et comme tout instrument à cordes, pour obtenir le son le plus parfait et pur, il est impératif de l’accorder régulièrement. Il existe sur le marché actuellement des accordeurs spécialement conçus pour les ukulélés. Pour concilier l’utile à l’agréable, des accordeurs humoristiques et faciles d’utilisation ont été créés. Votre ukulélé sera accordé en un temps record et pour une précision optimale et inférieure au centième d’erreur.