La guitare est l’un des instruments de musique les plus connus. Pourtant, cela n’empêche pas la plupart des personnes de ne pas toujours connaître les petits secrets qui l’entourent, notamment au sujet de ses cordes. Nous espérons vous apporter plus d’éclaircissements par le biais de cet article.
L’élément fondamental d’une guitare ce sont ses cordes. C’est grâce aux mouvements des doigts sur les cordes que le son est produit. Encore faut-il que la guitare soit parfaitement accordée. On comprend donc que sans cordes, une guitare serait « inutile ».
S’il existe à l’heure actuelle plusieurs types de guitares, le nombre de cordes est l’élément clé qui définit le genre de guitare. La guitare classique compte principalement 6 cordes. La guitare classique est aussi l’un des modèles les plus anciens qui existe.
Les cordes d’une guitare classique sont principalement fabriqués en nylon mais sont également disponibles en d’autres matériaux : du nylon au bronze en passant par l’argent et même en cuivre. Il est a noter que certains revêtements et plaquages donnent des résultats sonores totalement différents, vous trouverez plus d'informations détaillées ici.
Plusieurs situations peuvent entraîner un changement de cordes sur une guitare classique : *le fait de gratter constamment sur les cordes de sa guitare entraîne leur usure au fil du temps ; *une rupture accidentelle d’une ou plusieurs cordes ; *pour pouvoir être plus à l’aise (un facteur qui dépend de la sensibilité des doigts du guitariste) ; Il est aussi important de connaître les noms des cordes. Un petit indice : sur la guitare classique les cordes sont placées parallèlement de la note la plus grave à la note la plus aigüe.
Les sons qui émanent de la guitare classique varient grâce à : la façon dont les cordes sont tendus et fixées sur votre guitare (le terme utilisé ici est l’accordage, une bonne guitare est une guitare bien accordée); le matériau utilisé dans la fabrication des cordes, le type de bois dans lequel la guitare a été taillée. A cause de la fragilité et de la sensibilité des cordes de la guitare classique, il convient d’y faire attention et d’en prendre soin. Des produits ont même vu le jour pour vous aider dans cette optique.