<

Un mode de financement pour les particuliers

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? Vous cherchez un moyen pour financer vos projets personnels ? Si vous êtes un particulier, vous pouvez penser au crédit à la consommation pour vous aider à réaliser vos rêves.

Crédit à la consommation : définition

Le crédit à la consommation est un crédit accordé aux particuliers pour financer des besoins de la vie courante. Le montant des crédits ne doit pas dépasser 75 000 euros. Tandis que la durée de remboursement doit être supérieure à 3 mois. Le projet à financer peut-être un achat de biens ou d’un véhicule, ou la simple disposition d’une trésorerie. Mais, le crédit à la consommation ne doit pas financer une acquisition de bien immobilier. Le projet en question doit également être sans rapport avec l’activité professionnelle de l’emprunteur.

Les types de crédit à la consommation

On rencontre généralement deux grandes catégories de crédit à la consommation : le prêt affecté et le crédit non affecté.

• Le prêt affecté : crédit lié à un achat précis, prédéterminé dans le contrat. Pour le cas du financement d’un achat, si l’achat n’a pas lieu, le crédit sera également annulé. Si vous n’obtenez pas le crédit, l’achat n’aura pas non plus lieu.

• Le prêt non affecté : crédit sans justificatif d’utilisation, tels : le prêt personnel, le crédit renouvelable, la location avec option d’achat ou leasing

Il est possible de faire une demande de crédit consommation sans justificatif pour un crédit non affecté, comme le prêt personnel et le crédit renouvelable. Vous avez ainsi la possibilité de disposer librement du montant emprunté.

Principes du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est destiné uniquement aux particuliers. L’octroi du crédit dépend surtout du revenu, du montant à emprunter et du taux d’endettement du demandeur de crédit. Le remboursement se fait le plus souvent à l’aide de mensualités constantes. La durée de remboursement et le taux d’emprunt seront déterminés dans le contrat de crédit. A noter que l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation d’au moins 7 jours après signature du contrat s’il change d’avis. Il a également le droit de rembourser le crédit par anticipation.

Comment trouver un crédit à la consommation à meilleur taux ?

Le crédit à la consommation est un moyen de financement rapide. Pourtant, les conditions et surtout les taux d’emprunts proposés par les établissements prêteurs ne seront pas les mêmes. Il est alors recommandé de comparer les offres pour trouver une meilleure condition d’emprunt. Nombreux sites proposent actuellement un comparateur et un simulateur de crédit en ligne. Une simulation gratuite en ligne vous permettra d’obtenir un crédit à la consommation avec un taux attractif.

Rachat de crédit à la consommation

Le rachat ou regroupement de crédit est une opération financière permettant de regrouper plusieurs prêts en cours en un crédit unique avec des mensualités réduites. Par contre, la durée de remboursement sera prolongée. Pour le cas du rachat de crédit à la consommation, vous pouvez inclure plusieurs types de crédit à la consommation dans le contrat de rachat.

crédit